New obligations for directors receiving bonuses in Luxembourg

There were a great many accounting and tax developments in 2016 for directors (natural persons) of Luxembourg companies.

On 30 September 2016, the Luxembourg Land Registration and Estates Department (L’Administration de l’Enregistrement et des Domaines) issued Circular no. 781 in connection with the VAT treatment of directors’ activities. This circular, which is applicable from 1 January 2017, states that the activity of company directors constitutes an economic activity consisting in the provision of services and is therefore taxable for VAT purposes. For further information about these new tax obligations, please refer to our email of 18 January 2017 on the tax reform.

Moreover, the Law of 23 December 2016 introduced an accounting change, which means that directors generating annual revenue of more than EUR 100,000.00 must evidence their income in the form of double-entry accounting, and therefore must produce a balance sheet and an income statement.

This new legislation therefore requires that a new accounting approach be adopted, which must be explained in a letter of engagement adapted to your needs, taking into account an estimate of the assets and liabilities (if applicable) to be included on your balance sheet on 1 January 2017.

Also, if you wish to appoint our fiduciary in this regard to ensure you meet the demands of these legislative changes, please contact your relationship manager. They will provide you with details of the relevant service offering and the list of information and documents required to manage your affairs.

Please contact us if we can be of any assistance in this regard.

Read the article in PDF format

Nouvelles obligations pour les administrateurs percevant des tantièmes au Luxembourg

L’année 2016 s’est révélée foisonnante en matière de nouveautés comptables et fiscales pour les administrateurs (personnes physiques) de sociétés luxembourgeoises.

L’Administration de l’Enregistrement et des Domaines a émis la Circulaire n° 781 le 30 septembre 2016 en relation avec la soumission à la TVA des activités d’administrateurs. Cette circulaire, applicable à compter du 1er janvier 2017, précise que l’activité d’administrateur de sociétés constitue une activité économique consistant dans la fourniture de services et conférant la qualité d’assujetti à la TVA. Pour de plus amples détails sur ces nouvelles obligations fiscales, nous vous renvoyons à notre mailing du 18 janvier dernier relatif à la réforme fiscale.

De plus, la Loi du 23 décembre 2016 introduit une nouveauté d’ordre comptable qui impose à l’administrateur constatant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 100 000.00 € de prouver la hauteur de son résultat par le biais d’une comptabilité en partie double, et ainsi par la production obligatoire d’un bilan et d’un compte de profits et pertes.

Ces nouvelles législations impliquent dès lors la mise en place d’une nouvelle organisation devant être traduite dans une lettre de mission adaptée à vos besoins, compte tenu d’une estimation des actifs et passifs (si existants) à inscrire au bilan de votre activité à la date du 1er janvier 2017.

Aussi, si dans ce cadre, vous souhaitez mandater notre fiduciaire pour vous permettre de respecter les contraintes de ces évolutions législatives, nous vous invitons à prendre contact avec le responsable de votre dossier afin qu’il vous transmette l’offre de services adéquate et vous communique la liste des informations et documents à lui fournir pour la bonne gestion de votre dossier.
Nous nous tenons à votre disposition pour vous apporter le support nécessaire dans ces nouvelles démarches.

Lire l’article en PDF